Avec du soutien, c'est plus facile d'avoir confiance en soi!
Le Grapholab est le fruit d'un partenariat entre l'Association d'Action Familiale et sociales (AAFS) et Emmanuelle Schuft graphothérapeute certifiée.
De leur volonté commune d'aider les enfants et leur famille est née l'idée de proposer l'accès à la graphothérapie avec un coût adapté selon le quotient familial, pour permettre l'accès au plus grand nombre.
Emmanuelle est bibliothécaire en activité et graphothérapeute bénévole pour l'association.
Son parcours professionnel dans les métiers du livre (librairie, Salon du livre jeunesse, bibliothèques) lui a permis de développer une spécialisation en littérature de jeunesse et en médiation culturelle à destination des jeunes enfants et des ados.
Son expérience lui a fait prendre conscience des difficultés d'écriture d'un grand nombre de jeunes, véritable frein aux apprentissages, et par-là même à l'épanouissement social et professionnel.
Formée à la graphothérapie chez Nisaba, Emmanuelle met en œuvre un accompagnement qui s'appuie sur une approche globale des difficultés rencontrées, selon les préceptes de l'institut :
" [...] si la graphothérapie est un moyen de «traiter», elle l'est aussi de «déceler». Déceler, par des tests, pourquoi la personne qui vient consulter n’y arrive pas : dysgraphie, trouble de l’attention, haut quotient intellectuel, trouble de la vision....Les raisons peuvent dépasser le simple geste de l’écriture.
Au-delà de la rééducation de l'écrit, le rôle du graphothérapeute est de détecter ces raisons potentielles qui aboutissent à des écritures malmenées ou douloureuses.
Le bilan nous paraît incontournable afin d’entourer chaque individu de tous les professionnels dont il pourrait avoir besoin pour recouvrer la capacité d’écrire. Le graphothérapeute, mais aussi peut-être un orthoptiste, un neuropsychologue, un orthophoniste, un psychomotricien, etc."